La carte du bonheur : la voie vers la Joi intérieure

Si l’on pouvait mettre le bonheur en pilule, nous y serions accro à vie! La science A par contre prouvé que le fait de trouver un sentiment de satisfaction et de joi intérieure a un impact positif important sur votre vie. Selon les rédacteurs chez Psychology Today,

« Les émotions positives à basse intensité sont excellentes et constituent le fondement du bien-être au quotidien. Cela dit, les émotions positives à haute intensité ont leurs propres bienfaits; elles contribuent à prolonger la durée de vie. »

Et vous pouvez y parvenir. Vous devez d’abord nourrir tous vos sens, du physique au spirituel. Commencez en suivant ces joi-eux conseils…

L’ÉLAN SPIRITUEL

Women doing yoga on beach

Le terme « spiritualité » est plutôt vaste et peut inclure tout type d’activité qui favorise un sentiment de bonheur et de bien-être. La foi, la méditation, les actes de service, la philanthropie, les moments of gratitude; toutes ces choses élèvent l’âme et vous permettent de décrocher des stress du quotidien. Martin Seligman, directeur du Positive Psychology Network, recommande un exercice de « parfaite journée » dans le cadre duquel vous savourez le moment présent. « L’exercice consiste à décrire quelle serait votre journée idéale. Une fois les grandes lignes établies, mettez chaque étape en pratique tout en profitant du moment présent de chaque situation. »

L’ÉLAN PHYSIQUE

Women in exrecise class

Vous entraîner peut vous sembler comme une corvée, mais il est indéniable que l’exercice physique augmente les niveaux d’endorphine, la substance produite par notre corps qui est responsable des sentiments de bonheur et de bien-être. Selon le National Institutes of Health, l’activité physique peut même réduire la dépression. Cela ne veut pas dire que vous devez faire du CrossFit pour vous sentir bien; une marche d’une demi-heure par jour peut faire toute la différence. Si vous êtes toujours à la course, jetez un coup d’œil à cette liste de programmes de conditionnement physique en ligne que vous pouvez diffuser en continu sur votre téléphone.

L’ÉLAN INTELLECTUEL

Women reading a book

« La forme mentale est tout aussi importante que la forme physique et ne devrait pas être négligée. Le fait d’intégrer des exercices de dextérité mentale à votre routine quotidienne peut contribuer à un esprit plus vif et un corps plus sain pendant des années à venir », disent les rédacteurs de Healthline.com. En plus d’activités stimulantes pour le cerveau telles la lecture, les cours (essayez MasterClass.com) et les arts, songez également à tenir un journal : les études démontrent que le fait d’écrire vos expériences quotidiennes peut renforcer le fonctionnement de vote système immunitaire (on ne sait pas exactement encore de quelle façon; mais écrire augment le nombre de lymphocytes CD4+, les éléments fondamentaux d’un système immunitaire en santé.)

L’ÉLAN ÉMOTIONNEL

Women in park stretching

Il est facile de mettre vos propres besoins de côté lorsque vous vous occupez sans cesse des autres, mais l’importance et les effets positifs sur la santé mentale de prendre soin de soi sont bien connus. Le principal obstacle réside dans la croyance que s’occuper de soi est égoïste. En fait, il se pourrait qu’il s’agisse plutôt du contraire : mieux vous vous sentez, plus il est facile d’aider et de transmettre cette énergie aux autres. Le chemin qui mène au bien-être émotionnel diffère pour chaque personne, mais n’hésitez pas à vous acheter des fleurs ou à vous offrir une manucure ou une gâterie décadente…des gestes gagnants à coup sûr. Vous pouvez également vous assurer une sublime chevelure grâce à la nouvelle crème thermoprotectrice Dream Blowout, un stylisant qui contribue à une chevelure brillante et lisse à faire rêver en une fraction du temps de séchage habituel.